Conseils

Respecter la norme !

- En présence d'ancien revêtement souple ou épais (supérieur à 0.3mm), pratiquer impérativement et au préalable un décapage complet pour les classes I2, I3, I4.
- Les anciens revêtements compatibles doivent être parfaitement adhérents (vérification par sondage).
- Les fissures doivent être traîtées avant toute mise en peinture du support.
- Les supports doivent être conformes aux DTU en vigueur et notamment le DTU 42-1 et être impérativement propres, sains et secs. Il est recommandé de procéder à un lavage haute pression (150 bars) puis à un traitement ANTIMOUSSE 1673.

Anciennes peintures :

- Pour décaper les anciennes peintures, utiliser le DECAPANT 9007.
- Au préalable, il est vivement recommandé de lire attentivement la fiche technique et la fiche de données de sécurité se rapportant au produit.
- Ne pas utiliser le DECAPANT 9007 en atmosphère confinée sans système de ventilation forcé.

Boiseries / Menuiseries :

- Utiliser de préférence une lasure sur une boiserie dont vous souhaitez conserver la richesse du veinage.
- Une peinture adhère d'autant mieux qu'elle pénètre bien dans le support. Pour cela les opérations de préparation de surfaces sont très importantes.
- L'utilisation d'une couche d'impression microporeuse VIBEL PRIM 1321 est essentielle. Elle permet l'évacuation de l'humidité interne et évite le cloquage des couches de finition.
- Pour obtenir un bel aspect brillant et tendu, utiliser la laque VITEMAIL 9117 avec le DILUANT 1411 (type white-spirit).

Briques, pierres... :

- La protection des pierres, briques ou autres matérieux poreux par un hydrofuge a pour effet d'imperméabiliser le support tout en le laissant respirer. En conservant l'aspect du matériau, il le protège notamment de l'éclatement provoqué par le gel car il empêche les infiltrations d'eau.

Façades :

- Ne jamais appliquer de système de peinture sans élasticité sur un revêtement souple. Prendre toutes les précautions d'usage (test de détrempe) si l'on applique un produit solvanté sur un ancien fond inconnu.
- Selon leur formulation chimique, tous les revêtements n'ont pas la même espérance de vie. Calculer votre investissement dans la durée. Les applicateurs agréés VITEX sont à votre écoute pour diagnostiquer sur place les problèmes et vous proposer sans engagement les solutions les mieux adaptées.
- Certains effets esthétiques s'obtiennent en fonction du procédé d'application : taloche, rouleau mousse alvéolé, décor caoutchouc, pistolet... Un professionnel agréé VITEX-SAIDAC pourra vous présenter différents aspects du surface et des exemples de réalisation.

Fiscalité :

- Certains gros travaux d'entretien ou de réparation de votre logement, dont les ravalements et l'isolation, peuvent bénéficier d'allégements fiscaux sous certaines conditions. Tenez en compte lors de votre déclaration d'impôts.

Métaux :

- Les supports métalliques extérieurs (ferrures, portail...) doivent recevoir des protections soignées pour ne pas se laisser attaquer par la rouille. Il faut particulièrement renforcer tous les endroits ou l'eau peut stagner.
- Sur métal, après avoir décapé une ancienne peinture, il est recommandé d'appliquer une nouvelle couche antirouille avant d'étendre la peinture de finition.
- Les métaux non ferreux (tel que l'aluminium) ou zingués nécessitant une couche d'accrochage spécifique avant application de la peinture de finition.
- En extérieur, une peinture brillante est plus résistante qu'une peinture mate ou satinée (taux de liant supérieur).

Murs interieurs :

- L'humidité qui "remonte" à l'intérieur, du papier peint qui se décolle ou décolore, des sousbassements qui moississent sont souvent les signes de problèmes d'étanchéité de façades.
- Les infiltrations, qui peuvent être dues à des microfissures ou des matériaux extérieurs poreux, ne sont pas toujours visibles. Les applicateurs agréés VITEX sont à votre écoute pour diagnostiquer sur place les problèmes et vous proposer sans engagement les solutions les mieux adaptées.
- Pour décaper les anciennes peintures, utiliser le DECAPANT 9007.
- Au préalable, il est vivement recommandé de lire attentivement la fiche technique et la fiche de données de sécurité se rapportant au produit.
- Ne pas utiliser le DECAPANT 9007 en atmosphère confinée sans système de ventilation forcé.

Plafonds :

- Si le plafond présente des micro-fissures, les traiter au préalable.
- Le matériel d'application le plus adapté est le rouleau laine à poils longs.
- Ne pas peindre de trop grandes surfaces à la fois pour éviter les reprises.
- Bien protèger les sols (et éventuellement les meubles) durant toute la durée de vos travaux.

Sécurité :

- Au préalable, il est vivement recommandé de lire attentivement la fiche technique et la fiche de données de sécurité se rapportant au produit.
- Ne pas utiliser le DECAPANT 9007 en atmosphère confinée sans système de ventilation forcé.

Sols :

- Dans le cadre de travaux de rénovation apporter un soin particulier aux opérations de préparation de surface. Ne pas appliquer sur un support sujet à des remontées d'humidité.
- Attendre impérativement au moins 21 jours avant la mise en peinture d'une chape ciment neuve et bien éliminer toute trace de laitance.

Toitures :

- Les travaux d'entretien ou de rénovation de toiture présentent un certain nombre de risques, de difficultés techniques et règlementaires. Nous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour ce type de chantier.
- Solution antivégétative, l'antimousse nettoie et désinfecte les surfaces contaminées par les champignons, mousses, algues, lichens... Cependant, la mise en oeuvre est différente si l'on souhaîte faire un simple entretien ou procéder à une mise en peinture ultérieure (Voir la fiche technique ANTIMOUSSE 1641).

 Lexique  -   Qualité d'une peinture  - Aide en ligne

 

Cette rubrique est vivante et peut être enrichie de vos trucs et astuces...
Votre contribution est bienvenue.

 

PEINTURES VITEX-SAIDAC
13, rue Véga - ZI Belle Etoile - BP 404 - 44474 CARQUEFOU cedex - France
Tel 02 40 52 70 00 - Fax 02 51 13 10 62 - E-mail : contact@vitex-saidac.com

Accueil  - Produits  -  Extérieur  -  Intérieur  - Nuanciers - Conseils - Assistance - Entreprise