La qualité d'une peinture ?

Différents critères définissent la qualité d'une peinture : composants, facilité d‘application, protection durable, éclat de la couleur, finition impeccable...
Les peintures de qualité supérieure offrent généralement le meilleur équilibre dans ces différents aspects. Elles coûtent plus cher au litre, lors de l‘achat, mais représentent le meilleur rapport qualité-prix et, à terme, des économies.

La fabrication d'une peinture mobilise quatre principaux composants :

Les pigments :
Ils donnent de la couleur, la blancheur et le pouvoir couvrant.
Les peintures de qualité supérieure contiennent des quantités plus importantes de pigments couvrants et plus de pigments durables que les peintures ordinaires. Les peintures extérieures de qualité ont des pigments plus durables qui résistent mieux au farinage et à la décoloration que les pigments de certaines peintures économiques.

Les liants :
Les liants enrobent les pigments en une pellicule dure et continue et donnent de l‘adhérence à la surface à peindre. Les peintures mates de qualité ont un ratio pigment/liant moins élevé que les peintures mates ordinaires ; beaucoup de peintures émulsion extérieures de qualité supérieure sont à base de liants pur acrylique donnant :
- Plus d’adhérence en milieu humide, pour résister au cloquage et à l’écaillage,
- Plus de résistance aux moisissures et aux salissures,
- Plus de résistance aux alcalins sur maçonneries récentes.

Les liquides :
Les liquides sont les diluants dans les peintures solvant et l‘eau, dans les peintures émulsion.
Les peintures de qualité supérieure contiennent plus de solides et moins de liquide que les peintures ordinaires, pour un meilleur pouvoir couvrant et une durabilité accrue.

Les additifs :
Les additifs sont des ingrédients utilisés en quantité relativement faible pour donner des propriétés importantes. Les peintures extérieures de qualité ont plus de produits anti-moisissures que les peintures ordinaires et plus d‘additifs de tendu et de résistance aux éclaboussures.

L'extrait sec exprime les ingrédients non volatils (pigment, liant) qui reste effectivement sur le support une fois la peinture complètement sèche. Exprimé en pourcentage du poids ou du volume, l'extrait sec est un bon indice de qualité. Ainsi, les extraits secs en volume élevé donnent une couche sèche plus épaisse, résultant en une meilleure opacité et une plus grande longévité.

Les produits VITEX-SAIDAC sont parmi les plus performantes du marché.

 

PEINTURES VITEX-SAIDAC
13, rue Véga - ZI Belle Etoile - BP 404 - 44474 CARQUEFOU cedex - France
Tel 02 40 52 70 00 - Fax 02 51 13 10 62 - E-mail : contact@vitex-saidac.com

Accueil  - Produits  -  Extérieur  -  Intérieur  - Nuanciers - Conseils - Assistance - Entreprise